Menu crêpes pour la Saint Valentin

Un amour de crêpes pour la Saint Valentin

C’est qui ce Valentin, au juste ?

Ce soir, 14 février, nous fêtons les amoureux, en l’honneur de ce cher Valentin, prêtre mort en martyr. Son péché ? Avoir permis à tous les promis de se marier en secret, durant la Rome Antique, dissuadant ainsi les hommes d’aller sur le front de bataille. Une date fut instaurée en sa mémoire. Enfin, c’est ce qu’en dit une partie de l’histoire. D’un autre coté, la Saint Valentin trouve une origine nettement moins romantique : lors de la fêtes des Lupercales (et de Lupercus, Dieu de la fécondité), les romains sacrifiaient des chèvres, puis un seul Bouc puis afin d’éloigner les loups de leurs habitats. Les femmes présentes, autour de ce rituel, étaient doucement frappées des lanières de cette peau de ce bouc (ensanglantée, glup…), afin d’assurer une fécondité à venir. Cette version, n’est jamais mise en avant par le catholicisme, tant elle révèle la nature sauvage de l’homme. On préférera nettement la version du Valentinage en Angleterre du XIVème siècle, période durant laquelle, les couples d’oiseaux commençaient à gazouiller ensemble, ce moment si mignon étaient une référence pour les couples qui s’échangeaient mots tendres et billets doux.

mon coeur de Breizh
Illustration @Mam’Goudig

Mais on es là pour parler crêpes, non ? Préparer un dîner romantique pour déclarer votre cœur de Breizh à votre chéri(e), est un excellent moyen de passer un moment gourmand à deux. Vous pouvez aussi vous rendre dans les crêperies autour de chez vous, en plus de dîner pour un prix raisonnable, elles offrent souvent une ambiance traditionnelle qui prêtent à un repas intimiste en amoureux.

Menu crêpes de la Saint Valentin

Apéritif : la breizh coupe de champagne

Champagne, liqueur de fraise de plougastel (2cl)

Galette de blé noir “Ma douceur” :

Magret de canard au miel et chouchen, pommes poêlées, chèvre fermier.

Faîtes dorer le magret de canard, coté peau, après avoir tailladé quelques traits dans le gras de celui-ci, environ 7min. Évacuer la graisse, et déglacer au Chouchen (Un verre de chouchen) Laisser réduire ajouter une cuillère de miel, un peu de crème fraîche, sel et poivre.

Accompagnements : Pommes poêlées au beurre, tranchées finement (Si les pommes sont bios, vous pouvez laisser la peau), et tranches de chèvre fermier (chèvre de Sainte Maure par exemple)

Vous pouvez tout disposez dans la galette pendant la cuisson, ou sur celle-ci une fois refermée.

Crêpe “Love Chérie”

Crêpe de froment, garnie d’une boule de glace crème fraîche/amarena (Ou Yaourt, décoré de cerises amerena), cerises confites amarena, et nappage de sauce chocolat noir. Agrémentez la crêpe de chantilly et de pépites de chocolats, pour les plus gourmands.

Voir La recette de la pâte à crêpe et de la sauce chocolat maison.

Digestif : Chouchen

crepe saint valentin
la crêpe Love Chérie

Petite sélection musicale pour la Saint Valentin :

Dîner en musique pour la Saint Valentin