La crêpe d’été : pêches, abricots, crème anglaise maison et glace vanille.

Cette crêpe aux couleurs estivales est parfaite pour l’été en raison de ses fruits du soleil : la pêche et l’abricot. Ces fruits de saison, que l’on consomme souvent en salade de fruits, seront parfaits sur une crêpe bretonne, nappé de crème anglaise, maison elle aussi évidemment !

Recette de la pâte à crêpe :

Pour réaliser la pâte à crêpe bretonne, je vous conseille la recette de la pâte à crêpe de ma grand-mère.

Recette de la crème anglaise :

Pour la crème anglaise maison, il vous faudra :

  • 50 cl de crème fluide
  • 100 g de jaunes d’oeufs (environ 5 jaunes)
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou 1 bouchon de vanille concentré ou 1 sachet de sucre vanillé (ajustez le sucre en conséquence)

Mettez votre crème à chauffer avec la vanille. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Lorsque la crème est à ébullition, versez en la moitié sur le mélange oeufs+sucre, puis remettez le tout avec le reste dans la casserole. Attention, cette dernière étape doit se faire à feux doux. à l’aide d’une cuillère en bois, ou d’une spatule ou maryse, touillez délicatement en évitant que le mélange bout. C’est prêt dès lors que, le trait effectué sur l’ustensile avec votre doigt ne s’efface pas. (ne coule pas).

Recette des pêches au sirop :

  • 4 pêches
  • 50 cl d’eau
  • 150 g de cassonade

Pelez vos pêches bien mûres, et séparez les en moitié, afin d’extraire le noyau. Faites bouillir 150 g de cassonade dans une casserole avec 50 cl d’eau(ou 150 g de sucre avec un bouchon de vanille). Ajoutez vos pêches pendant 10 min à 15min selon leur niveau de maturation. (plantez un couteau d’office pour vérifiez la cuisson)

Pêche Au Sirop

Pour une conservation longue durée, versez directement dans des bocaux, fermez et retournez !

Si vous n’avez pas le temps de préparer vos pêches au sirop, acheter les en bocaux. Si vous habitez dans les Pyrénées-Atlantique, les pêches roussannes au sirop léger de la ferme de Monein, Les Vergers d Aliou.

Et, pour finir, les abricots poêlés !

Séparez vos abricots en deux. Dans une poêle, disposez un peu de beurre et saupoudrez de sucre, laissez caramélisez et ajoutez vos demis abricots. Faites sauter d’un côté et de l’autre, et disposez sur votre crêpe !

Miam, nom, nom, slurp (oups, désolé !)

Vous avez une autre recette de crêpe ?