Caramel au beurre salé

caramel-beurre-sale
Caramel au beurre salé crèmeux

La recette du caramel au beurre salé maison :

Bretagne rime avec crêpes, cidres mais aussi avec caramel au beurre salé. Ce grand classique, que l’on nappe généreusement sur les crêpes, est un des plus demandés en crêperies. Le caramel au beurre salé, doit son origine à Henri Le Roux, qui inventa ce célèbre bonbon : le caramel mou, adopté immédiatement dans le monde entier. Cette confiserie, déclinée en plusieurs aspects (sauce caramel, salidou..) est bien sûr confectionnée avec du beurre salé, si cher à tous les bretons !

Ingrédients :

  • 400g de sucre
  • 500ml crème liquide
  • 200g beurre salé

Procédé :

Mettez le sucre à cuire dans une casserole en inox de préférence, et laisser caraméliser le sucre à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée (légèrement brunie). Attention, le sucre nécessite d’être surveillé constamment : n’utilisez pas de fouet pour le remuer, penchez votre casserole de gauche à droite pour uniformiser la cuisson.

Ajoutez ensuite la crème, que vous aurez préalablement réchauffée (on évite ainsi le choc thermique avec le sucre). Cette opération demande de verser la crème liquide, petit à petit, tout en fouettant immédiatement.

Lorsque vous avez versé votre crème, ajoutez le beurre salé, découpé en morceaux, laissez fondre et remuez pour l’incorporez totalement.

Vous pouvez doubler les doses ci dessus pour obtenir une sauce caramel beurre salé, grand format. Si vous trouvez votre caramel trop liquide, ou que vous ne voulez pas vous en servir chaud, immédiatement, mettez vos bocaux au frigo, pour obtenir cette texture “pâte à tartiner”.

Une fois la recette terminée, versez le caramel chaud dans des bocaux, du type “Le parfait”, préalablement portés à ébullition pour les stériliser (ou sortis du lave-vaisselle) refermez immédiatement et retournez ! Vous pourrez ainsi conserver vos nappages au caramel plus longtemps.

crepe pomme caramel
crêpe aux pommes poêlées, nappage caramel au beurre salé et son petit pot de crème fermière chaude