La crêpe d’été : pêches, abricots, crème anglaise maison et glace vanille.

Cette crêpe aux couleurs estivales est parfaite pour l’été en raison de ses fruits du soleil : la pêche et l’abricot. Ces fruits de saison, que l’on consomme souvent en salade de fruits, seront parfaits sur une crêpe bretonne, nappé de crème anglaise, maison elle aussi évidemment !

Recette de la pâte à crêpe :

Pour réaliser la pâte à crêpe bretonne, je vous conseille la recette de la pâte à crêpe de ma grand-mère.

Recette de la crème anglaise :

Pour la crème anglaise maison, il vous faudra :

50 cl de crème fluide100 g de jaunes d’oeufs (environ 5 jaunes)100 g de sucre1 gousse de vanille ou 1 bouchon de vanille concentré ou 1 sachet de sucre vanillé (ajustez le sucre en conséquence)

Mettez votre crème à chauffer avec la vanille. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Lorsque la crème est à ébullition, versez en la moitié sur le mélange oeufs+sucre, puis remettez le tout avec le reste dans la casse…

Voir Plus
  • 0

Recette de la Crêpe de Pâques

L’aumônière de Pâques tout chocolat

Le lundi de Pâques, célébré ce 13 avril 2020, prends une allure spéciale en ces temps de confinement. Quoi qu'il en soit, on ne va pas laisser une occasion passée de manger du CHOCOLAT ! Souvent représenté en forme d’œufs, de lapin, de cloches de pâques, pourquoi ne pas se délecter, d'une crêpe spéciale Pâques. Voici une recette de crêpe tout chocolat : Aumônière garnie de mousse au chocolat, arrosée de coulis de chocolat noir, et parsemée de copeaux de chocolat blanc. Pffff, rien que de l'écrire, je suis quasiment en train de baver derrière mon ordinateur. Procédons par étape :

1\ Recette de la pâte à crêpe :

Préparez une pâte à crêpe sucrée. Divisez les ingrédients par deux si nécessaires, ou profitez en pour tourner des crêpes pour le petit-déjeûner, ou le goûter.

2\ Recette de la mousse au chocolat :Ingrédients :8.5 cl de lait 8.5 cl de crème fleurette pour la ganache au chocolat30 cl de cr…
Voir Plus
  • 0

Pâte à crêpe salée

Dans les pays bretonnants, on les appelle crêpes de blé noir ou crêpes salées, dans le pays Gallo, plutôt galettes de sarrasin. Même en Bretagne, les terroirs se disputent la meilleure recette de galette bretonne, comme une démarcation de territoire, entre la Haute-Bretagne et la Basse-Bretagne. Celle que nous allons vous proposer aujourd'hui, est une recette pour les puristes, ceux qui aiment le sarrasin, brut, avec peu d'artifice. Sans gluten, faible en calorie, et bon marché, de surcroît. Le pâton de sarrasin, préparation plus épaisse, permet de laisser travailler la pâte quelques heures, avant utilisation, afin d'obtenir, une recette de galette bretonne bien dorée, croustillante, aérée, aux effets de dentelles (petits trous dans la pâte, tant recherché)

Ingrédients :1kg de farine de blé noir (provenance France !)1 œuf (optionnel)1l d'eau35g de sel de Guérande, ou de Salies de Béarn selon votre région.2 cuillère à soupe d'huile de tournesolProcédé :<…
Voir Plus
  • 0

Menu crêpes pour la Saint Valentin

Un amour de crêpes pour la Saint ValentinC'est qui ce Valentin, au juste ?

Ce soir, 14 février, nous fêtons les amoureux, en l'honneur de ce cher Valentin, prêtre mort en martyr. Son péché ? Avoir permis à tous les promis de se marier en secret, durant la Rome Antique, dissuadant ainsi les hommes d'aller sur le front de bataille. Une date fut instaurée en sa mémoire. Enfin, c'est ce qu'en dit une partie de l'histoire. D'un autre coté, la Saint Valentin trouve une origine nettement moins romantique : lors de la fêtes des Lupercales (et de Lupercus, Dieu de la fécondité), les romains sacrifiaient des chèvres, puis un seul Bouc puis afin d'éloigner les loups de leurs habitats. Les femmes présentes, autour de ce rituel, étaient doucement frappées des lanières de cette peau de ce bouc (ensanglantée, glup...), afin d'assurer une fécondité à venir. Cette version, n'est jamais mise en avant par le catholicisme, tant elle révèle la nature sauvage de l'homme. On préférera net…

Voir Plus
  • 0

Sauce au Chocolat maison

Cette recette de nappage au chocolat noir est pour tous les fondus de chocolat ! Riche et gourmande, elle accompagne parfaitement les crêpes bretonnes, que vous aurez beurré pendant la cuisson. Pour les végétariens, et les végans, il est même possible de remplacer la crème par du lait végétal de type amande, ou lait de coco pour un goût un peu plus exotique, et de remplacer simplement la crêpe par une galette de sarrazin (blé noir).

Ingrédients :100 ml de lait25 ml de crème100 g de pépite de chocolat mi-amer (55% à 70%)Procédé :

Disposez le chocolat en morceaux dans un cul de poule. faites chauffer la crème et le lait, dès l'ébullition, versez le mélange sur le chocolat et fouettez. Réservez au réfrégirateur et réchauffez la sauce chocolat avant de servir.

à vos crêpes !

crêpe au chocolatDéposez votre recette
Voir Plus
  • 2

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé crèmeuxLa recette du caramel au beurre salé maison :

Bretagne rime avec crêpes, cidres mais aussi avec caramel au beurre salé. Ce grand classique, que l'on nappe généreusement sur les crêpes, est un des plus demandés en crêperies. Le caramel au beurre salé, doit son origine à Henri Le Roux, qui inventa ce célèbre bonbon : le caramel mou, adopté immédiatement dans le monde entier. Cette confiserie, déclinée en plusieurs aspects (sauce caramel, salidou..) est bien sûr confectionnée avec du beurre salé, si cher à tous les bretons !

Ingrédients :400g de sucre500ml crème liquide200g beurre saléProcédé :

Mettez le sucre à cuire dans une casserole en inox de préférence, et laisser caraméliser le sucre à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée (légèrement brunie). Attention, le sucre nécessite d'être surveillé constamment : n'utilisez pas de fouet pour le remuer, penchez votre casserole de gauche à droite pour uni…

Voir Plus
  • 0

Recette de la pâte à crêpe bretonne

à la main, c'est encore mieux !Recette de la pâte à crêpe de ma Grand-mère

Cette recette est idéale pour obtenir des crêpes souples et goûteuses qui seront parfaites à manger nature, ou accompagné de plaisirs simples : sauce chocolat maison, caramel au beurre salé ou confiture locale... Elles accompagneront idéalement les petits-déjeuners, goûters et autres moments gourmands.

Liste des ingrédients470g de farine de blé T55 (farine classique)30g de farine de blé noir (ou sarrasin)150g de sucre de canne3 œufs1l de lait entier ou 1/2 écrémé25g beurre 1 bouchon de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)environ 25 crêpes10min de préparation2h de repos au réfrigérateurProcédéMélanger le sucre (et le sucre vanillé) avec les œufs entier en fouettant énergiquement.Ajouter un peu de farine et mélanger.Ajouter un peu de lait, mélanger, un peu de farine etc. Jusqu'à épuisement du tout. Vous évitez ainsi les grumeaux. n'oubliez d'ajouter le…
Voir Plus
  • 2